Le storytelling tout comme l’IA est à la mode dans notre filière de formation.
C’est pourquoi j’ai souhaité en savoir plus sur les pratiques et ce qui se cache dans les représentations quand on parle de storytelling en formation.
Je vais donc vous présenter un panorama des usages.
Laet’s go !
-
Les anecdotes (anecdotal interludes)
Tout formateur sait que les petites histoires empreintes d’exemples vécus et partagés avec authenticité et émotion font mouche lors des animations de formation. Elles reprennent notre vécu, nos expériences, nos situations parfois cocasses et permettent non seulement d’ancrer les notions abordées mais aussi de détendre la parole du groupe.
-
Les cas d’usage et autres exemples (cased based)
Souvent utilisées en contexte scolaire, c’est l’histoire écrite qui permet d’illustrer le concept, l’apport pédagogique et qui sert d’exemples. Dans une même séquence pédagogique ou dans un module ils sont souvent employés sans pour autant être relié les uns aux autres et assurer ainsi une continuité dans l’histoire.
-
Les études de cas contextualisées (problem based)
Utilisées dans le cas d’exercices applicatifs évaluatifs ou non et qui regroupent plusieurs concepts et apports développés en amont. Certains servent également en pédagogie active afin de préparer les apports pédagogiques. Le contexte et l’environnement sont explicités mais la ou les solution sont à construire par l’apprenant.
-
La gamification, le jeu, les simulations (scenario based)
Ils reprennent le storytelling et permettent de travailler des scenarios multiples. L’histoire devient alors une expérience interactive avec une variété de solutions possibles. L’apprenant est un personnage de l’histoire et acteur de sa formation. L’histoire devient alors une expérience interactive avec une variété de solutions possibles.
-
Le storytelling pour la formation (use a story as the framework of the course) :
Développé principalement dans les pays anglosaxons. Le concept a été déployée en méthodologie par laet’smind est une technique pédagogique qui permet d’intégrer l’ensemble des apports, contenus et activités pédagogiques évaluatives ou non à l’intérieur d’une histoire. L’histoire n’est plus l’exemple, elle devient la formation favorisant l’engagement et le plaisir des stagiaires à apprendre et à se projeter dans la mise en pratique des compétences ainsi acquises.
Pour aller plus loin : connaissez-vous le storyteller ?!
Le storyteller centré sur l’apprenant et non sur le formateur dans son déroulé pédagogique, permet au stagiaire d’écrire une histoire ou son histoire qui servira de démonstration ou d’évaluation ou encore de projection sur la mise en œuvre des contenus et apports pédagogiques.
Et vous quelles sont vos utilisations du storytelling en formation ?
Vous souhaitez booster vos compétences et proposer des formations innovantes et engageantes avec du storytelling : parfait ! Notre bootcamp est exactement ce qu’il vous faut !
Inscription : https://laetslearn.com/formation/le-storytelling-pour-la-formation/
Et pour ceux qui n’ont pas le temps de se former :
https://www.titashop.fr/products/le-storytelling-pour-la-formation-flye-sainte-marie?srsltid=AfmBOoqZ9gZ6CIYskGcJ7xV3HSWyUDJAjzxFdAuTCvSLUojP7V5AbX0U
Sources :
- Using stories to facilate learning – College teaching – Gabriel McNett (2016)
- Andrew, D.H.T.D Hull &JA Donahue 2009, Storytelling as an Instructionnal Method : definitions et research questions