« Le talent est un don que Dieu nous a fait en secret, et que nous révélons sans le savoir. » — Montesquieu
Une notion souvent idéalisée
Le talent est-il la source de nos réussites ?
« Quel talent ! » ai-je souvent entendu à la sortie d’une exposition ou d’un musée. Cette remarque m’a amenée à m’interroger sur la pertinence de ce terme : le talent.
Qu’est-ce que le talent ? Et finalement, le talent existe-t-il ?
Selon Montesquieu, le talent est « un don que Dieu nous a fait en secret, et que nous révélons sans le savoir ». Le talent serait donc inné, présent chez certains, et pour d’autres penseurs, chez tous, mais à découvrir. Tout le monde serait alors doté d’aptitudes égales.
Le talent serait-il inné ? Une capacité particulière à faire des choses rares, comme l’écrit Menger. Le problème est que le talent, tout comme l’inné, est une potentialité inobservable et intangible. Nous ne pouvons en mesurer que les effets. Le talent est donc un mécanisme non explicite, souvent révélé par d’autres, par le jugement d’experts. Le talent est-il alors chez l’artiste ou chez l’intermédiaire qui reconnaît l’artiste ?
Inné vs Acquis : le grand débat
K. Anders Ericsson, chercheur et professeur en psychologie, explique que pour lui, le talent résulte d’une pratique intense d’au moins 10 000 heures. En effet, Picasso n’est pas né Picasso. Et si l’on déclare que Picasso est talentueux, c’est avant tout grâce à ses milliers d’heures de travail acharné. D’ailleurs, une anecdote illustre bien cela : un jour, une personne lui demande de réaliser une esquisse. Picasso prend alors une feuille et un fusain, et débute un dessin qu’il achève en quelques minutes. Il tend alors l’esquisse à la personne et lui demande 10 000 dollars. La personne s’offusque et rétorque : « 10 000 dollars pour à peine quelques minutes de travail, c’est un peu cher, non ? ».
Picasso répond alors posément : « Ce n’est pas le temps de réalisation qui est important, mais les dizaines d’années qu’il m’a fallu pour le réaliser en si peu de temps. »
Le talent est donc le fruit d’un travail acharné, ou comme l’écrivait Nicolas Boileau :
« Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage. »
Le pouvoir du Grit
Mais la réflexion peut se poursuivre sur la différence entre l’inné et l’acquis. En tant qu’ingénieure en formation et formatrice, j’ai l’intime conviction que tout s’acquiert et, par là, tout est compétence.
Naît-on avec un inné si important que l’acquis prendrait moins le pas ? Pour Philippe Meirieu, il s’agit alors de la théorie qu’il juge « absurde » des aptitudes. Il pose ainsi le postulat d’éducabilité : tous peuvent apprendre et tout s’acquiert grâce à l’accompagnement à l’émancipation, permettant à chacun de décider de ce qu’il va devenir.
Tout est compétence
On ne naît pas talentueux : on le devient. On le devient à force de travail, d’activités en lien avec le sujet étudié, à force de formation, d’apprentissage, d’expérimentation, d’échecs et de retours sur ses échecs.
Pour cela, il faut en avoir les possibilités, non pas intellectuelles ou issues de son inné et de son talent, mais avant tout, de sa construction sociale. Ainsi, « les dynamiques sociales appuieraient sur les capacités réelles ».
Aux États-Unis, des chercheurs tels qu’Angela Duckworth, psychologue et professeure à l’université de Pennsylvanie, se penchent sur cette notion de talent, d’inné et de sa place dans notre culture éducative et professionnelle. Elle explique dans son ouvrage que beaucoup de résultats ne proviennent pas du talent ou de l’inné, mais de ce qu’elle nomme « grit ».
Le « grit » est difficilement traduisible en français. L’interprétation que je peux en donner est la suivante : le grit est une forme de pugnacité dans les tâches à accomplir, ayant pour vision un but à atteindre, une persévérance continue dotée de motivations dans ce qui est visé et qui doit être accompli.
C’est également ce que dévoile Roger Federer dans son discours en 2024 devant les étudiants de Harvard : « Je ne suis pas arrivé là où je suis grâce à mon seul talent. J’en suis arrivé là en essayant de surpasser mes adversaires. Je crois en moi-même, mais croire en soi doit être appris. Oui, le talent compte. Mais le talent a une large définition. La plupart du temps, il ne s’agit pas d’avoir un don. Il s’agit d’avoir de la volonté. Au tennis comme dans la vie, la discipline est aussi un talent. »
Angela Duckworth, quant à elle, explique que si le talent existe, nommé prédisposition assimilée à une somme de compétences aisément acquises, seul le travail et la persévérance permettent d’aller plus loin. De plus, à « talent » moindre, comprenez compétences largement moindres ou moins facilement acquises, celui qui aura du grit surpassera l’élève dit talentueux, et ce, quelle que soit la discipline.
Thierry Picq, Jérôme Brisebourg et Christophe Hantez suivent ce raisonnement dans leur ouvrage L’art de la performance. Tony Parker est-il né talentueux ? Il a redoublé d’efforts et de travail pour en arriver là où il en est aujourd’hui : joueur emblématique de NBA certes, et depuis quelques années, multi-entrepreneur à succès.
À travers des exemples d’athlètes, d’aventuriers, de grands chefs et de musiciens, ponctués de bonnes pratiques et de témoignages, L’art de la performance démontre que la performance nécessite avant tout des années de travail avec une volonté et des motivations indéfectibles.
La notion de grit conforte alors ma conviction que tout est compétence et que celles-ci peuvent s’acquérir à force de persévérance, de motivation et de travail.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Sources :
- Coyle, D. (2009). The Talent Code: Greatness Isn’t Born. It’s Grown. Here’s How. Bantam.
- Duckworth, A. (2016). Grit: The Power of Passion and Perseverance. Scribner.
- Ericsson, K. A., Krampe, R. T., & Tesch-Römer, C. (1993). The role of deliberate practice in the acquisition of expert performance. Psychological Review, 100(3), 363–406.
- Meirieu, P. (2021). Apprendre, oui, mais comment ? [Podcast]. Radio France.
- Menger, P.-M. (2018). Le travail créateur: S’accomplir dans l’incertain. Seuil.
- Montesquieu. (s.d.). Pensées diverses. (Citation attribuée).
- Picq, T., Brisebourg, J., & Hantez, C. (2020). L’art de la performance. Dunod.