SUP’ La Mache : La certification Qualiopi : attentes, enjeux et transformation de l’organisme de formation

Le contexte

Le contexte :

Sup la Mache est un organisme de formation intégré à la Fondation la Mache comprenant également le lycée professionnel renommé la Mache.

Laet’s mind les avait déjà accompagnés il y a 6 ans lors de leur volonté d’obtenir le label ISQ OPQF.

Depuis la loi du 5 septembre 2018 et ses conséquences pour les organismes de formation, c’est tout naturellement que la Direction de Sup la Mache s’est tournée vers laet’s mind pour les accompagner vers l’obtention de leur certification Qualiopi

Le projet

Ce n’est pas le métier premier de laet’s mind d’accompagner une structure dans ses process qualités. Toutefois nous avions initié un partenariat avec Sup la Mache reposant sur des valeurs communes.

C’est pour cette raison que nous sommes rentrés dans l’aventure et avons décidé de les accompagner vers la certification Qualiopi avec l’aide de consultants confirmés : Christophe Gay d’Altius conseil.

Pour mettre toutes les chances de leur côté et pour travailler une démarche qualité progressive qui nécessite des changements majeurs dans l’organisation et dans l’organisation de travail de chacun, nous avons élaboré un accompagnement comprenant :

  • Des temps de formation, de sensibilisation pour le personnel et les formateurs salariés et indépendants
  • L’élaboration des procédures par groupes projets : ce sont les remontées terrain et opérationnels qui mettent en place leurs propres procédures
  • La mise en place d’outils spécifiques
  • Un suivi et un accompagnement par comité de pilotage hebdomadaire

Ce que nous a apporté ce projet

Le travail contraint en essayant de faire preuve d’innovation et de change management pour obtenir une démarche qualité pérenne.

Une réflexion sur nos propres pratiques en tant qu’organisme de formation

Un enrichissement permanent aux côtés des équipes de Sup la Mache

Conseils auprès des équipes et mises en place d’une démarche qualité et d’outils opérationnels

L’OPQF délivre aux organismes de formation un certificat de qualification professionnelle, en reconnaissance de leur professionnalisme.