Prodis-je : Pédagogie innovante pour le Grand Oral du Bac

LE CONTEXTE

 

L’association Prodis je forme et accompagne les enseignants à préparer de façon innovante les jeunes au grand oral du Bac.

Nous le savons tous l’Éducation Nationale accompagne les jeunes à l’écrit mais très peu à l’oralité. A l’école il faut généralement être bon et se taire…

Prodis je a sollicité laet’s mind pour élaborer la pédagogie de la préparation des jeunes en premier lieu en seconde, puis le programme devrait se poursuivre en 1ère jusqu’en terminal.

Charlotte Gaillard et Christine Tresca à la tête de Prodis je ont mis en place ce beau projet en l’expérimentant dans des lycées et lycées professionnels dans le Rhône avec le soutien du Rectorat. Il fallait donc prévoir une solution clé en main ludique et innovante, pour elles, les enseignants et les élèves.

Les temps de formation et de séquençage étaient variables d’une école à l’autre : 4 séances de deux heures espacées par semaine, 2 jours à la suite ou encore 5 séances de deux heures sur 3 semaines. Les enseignants étaient volontaires pour l’intégrer dans leurs cours : que ce soir des professeurs de technologie, d’histoire, de français, d’anglais…Il fallait donc prévoir des contenus et un séquençage adaptables au public et aux conditions de réalisation

LE PROJET RÉALISÉ

 

Un serious game immersif pour les lycéens.

L’idée est ludique, intéressante mais le format à lui seul ne suffit pas. Nous avons conçu un parcours en trois années, progressif pour atteindre les objectifs prévus.

La première année en seconde est dédiée à la connaissance de soi, de ce que je suis car me connaitre c’est aussi être capable de déterminer mes talents, mes forces et donc de parler de moi plus facilement. À travers cette mission à réaliser entre les univers Hunger games et Harry Potter, nous avons imaginé une transposition dans l’avenir afin de pouvoir s’extraire du quotidien et de la classe. Chaque élève doit créer son ministère et pitcher afin que la classe vote pour lui. Pour cela un parcours guidé, rythmé par mini séquence est proposé : entre tests de personnalité, découverte, préparation à l’orale et essai vidéo nous avons préparé tous les ingrédients afin qu’ils puissent démystifier l’oral, s’exprimer clairement et surtout apprendre autrement sans même s’en rendre compte.

Un guide d’animation a été conçu spécialement pour les enseignants qui sont préalablement formés sur une demi-journée à ces techniques d’animation. Les enseignants nous ont fait de nombreux retours en exprimant le fait que ce temps et les supports les préparent à comprendre et modifier également leur pédagogie.

Un guide et un accompagnement spécifique a également été élaboré pour l’équipe Prodis-je
Prodis-je en est actuellement à sa deuxième année !

Vidéo réalisée par la Koloc Production