Apprendre et Réussir : Un colloque en pédagogie et un prix de l’i-novation pédagogique à créer

LE CONTEXTE

 

Apprendre et Réussir est le fonds de dotation du Foyer de Cachan : anciennement Foyer des PTT. Il s’agit initialement d’un orphelinat français, situé à Cachan, dans le Val-de-Marne fondé en 1915. Actuellement en plus d’un internat, il abrite un lycée professionnel.

La demande d’Apprendre & Réussir et de son Président était de créer un Colloque annuel sur le thème : Pédagogies, neurosciences et numérique ayant pour objectif d’apporter des informations, et de sensibiliser tous les acteurs de la formation : enseignants , formateurs, responsable pédagogiques… aux nouvelles méthodes pédagogiques et aux outils numériques.

En plus de cet événement Apprendre & Réussir souhaitait parallèlement promouvoir les initiatives pédagogiques des formateurs et enseignants et créer une banque de ressources et de savoir faire opérationnels transposables à d’autres organismes et intervenants du champs de la formation initiale ou continue.

LE PROJET RÉALISÉ

 

Nous avons co-créé et organisé deux événements :

Le Colloque Pédagogies Neurosciences et Numérique qui se tenait tous les 18 mois au Foyer de Cachan. La journée était séquencée par des conférences, tables rondes, et par des ateliers opérationnels sur différentes thématiques (en lien avec la thématique annuelle choisie). De nombreux intervenants de renoms étaient présents : Jean-Luc Berthier, Jean-Michel Blanquer, Steve Masson, …

Le prix de l’i-novation pédagogique a été co-créé et co-organisé par laet’s mind. Il se déroulait tous les ans et recevait plus de 200 candidatures de France et de territoires francophones. Le jury composé de professionnels de l’éducation et de la formation avait la lourde tâche de déterminer les lauréats des différents prix : prix de la francophonie, Grand prix du jury, coup de cœur du jury. Le prix du public était quant à lui décerné par le public suivant un système de vente en ligne

CE QUE NOUS A APPORTER LE PROJET 

 

En tant que passionnés de pédagogie nous avons toutes et tous été enchantés de contribuer pendant 4 ans avec Apprendre & réussir à ces deux événements : de la création de la ligne éditoriale, jusqu’à l’organisation des événements, la création des sites internet, les modus operandi de votes, la sélection des intervenants, des professionnels pour les ateliers, le design et la préparation des prix. Mais plus que ça nous avons initié une véritable relation partenariale avec Apprendre & réussir qui a dû fermer ses portes faute de financement début 2019.

Accéder au site