IT Akademy : Un serious game pour dévenir développeur !

LE CONTEXTE

Dans le cadre de l’appel à projet en accompagnement des organismes de formation dans leurs projets de digitalisation porté par Opcalia et le FPSPP, nous avons été sélectionnés par l’école du web IT Akademy pour les accompagner dans la digitalisation de leur formation phare: développeur d’application web et mobile. Le projet est initié en 2018 et sera cloturé en juin 2019 soit 18 mois après.
Pour cette école du web en alternance avant-gardiste lyonnaise, les dirigeants souhaitaient permettre à toutes et tous de se former au web quel que soit leur localisation en France et dans les Départements d’Outre Mer.
Il s’agissait de leur premier projet de digitalisation de formation.

LE PROJET RÉALISÉ

Nous avons créé une formation en ligne pouvant également être accessible en blended learning sous un format de serious game. Le serious game est construit sous format de missions que l’apprenant doit suivre et valider pour assurer sa progression.
À sa disposition et sur une plateforme il a accès à:
-Chacune des missions,
-Des apports théoriques sous format de captation et pdf,
-Des apports transverses sous format de vidéo sur la gestion du temps, des équipes, du stress,…
-Des exercices, corrigés-des liens et retours de son formateur sur ses avancés, ses validations…

Le 1er jour, l’apprenant rencontre sa responsable et sa tutrice qui lui explique l’environnement de travail et l’environnement pédagogique puis lui confie sa première mission.Il doit conduire 8 missions sur son année de formation dont certaines sont à filmer, d’autres sont chronométrées et certaines doivent être transmises à d’autres participants permettant une correction entre pairs. Actuellement la formation est dispensée en France et à Saint Martin en blended et prochainement proposées également 100% en distanciel.