ISTP : De l’interculturalité pour les élèves ingénieurs

LE CONTEXTE

Il y a plus de 6 ans, nous avons rencontré la responsable pédagogique de l’ISTP qui souhaitait élaborer et mettre en place des sessions dédiées à l’international et surtout au fait que les élèves ingénieurs aient plus d’apports pour aller effectuer des stages ou travailler à l’étranger.

LE PROJET RÉALISÉ

 

Une formation en 3 séances en interculturalité :

La première séance est dédiée aux apports théoriques et à la préparation de leur présentation portant sur un sujet au choix lié à l’interculturalité. La deuxième séance est un temps en groupe en autonomie pour préparer leur présentation. La présentation a lieu en séance 3.

Jusque là pas de grandes innovations pédagogiques me direz-vous ?!

Et bien remontons un peu quelques années en arrière : il a fallu élaborer cette formation dans un contexte où aucun cours n’existait autre que les cours techniques liés au métier. Les éléves n’étaient pas préparer à recevoir des apports transverses non utiles immédiatement.

Comment alors intéresser des élèves ingénieurs à franchir les frontières et travailler avec d’autres nationalités ?

Nous avons donc décidé avant tout de rendre ces cours attractifs et qu’ils y voient un intérêt afin qu’ils comprennent que travailler et collaborer dans des projets internationaux feront parties prochainement de leur quotidien et qu’il en est de leur responsabilité de favoriser cette démarche. Par ailleurs les softs skills telles que travailler avec des équipes interculturelles sont très demandées dans leur métier.


CE QUE NOUS A APPORTÉ CE PROJET 

 

Une évolution de notre pédagogie et de ces cours au fil des années.

Il est maintenant proposé en classe inversée : les étudiants reçoivent une vidéo explicative de ce qu’ils ont à faire avec des fichiers rattachés. Ils ont ensuite leur séance de travail collectif non tutoré pour préparer la deuxième séance durant laquelle ce seront eux les formateurs : les thèmes de leur présentation sont préparés à l’avance avec des consignes à respecter tant sur le fond, que sur la forme. Lors de la troisième séance nous consolidons les apports.