UJM : Des ateliers d’insertion professionnelle en blended learning à l’Université

UJM

LE CONTEXTE

L’Université Jean Monnet et sa Présidence ont toujours eu à cœur de développer et de proposer à leurs 12 000 étudiants des modules en insertion professionnelle. Leur souhait : travailler avec des intervenants professionnels afin de proposer, à travers des modalités pédagogiques innovantes, une démarche enrichissante et opérationnelle incluant des outils, des conseils et des savoir faire spécifiques pour leurs étudiants.

LE PROJET RÉALISÉ

 

Un format pédagogique en classe inversée !

Nous avons créé des ateliers dynamiques et mis en ligne dans un Mooc l’ensemble de leurs apports théoriques.

Plus besoin d’avoir de séances de cours de 4 heures pour essayer de faire son CV !

Les étudiants s’inscrivent à des ateliers répartis par thème et spécialisation en fonction de leur domaine : gestion du stress, promouvoir ses réalisations par les réseaux sociaux, le statut d’intermittent, élaborer son book, les techniques du pitch… plus de 15 ateliers en fonction des spécialisations sont proposés sur une journée. Des temps de simulation d’entretien ont également été créés : les étudiants doivent venir avec leur CV, une offre à laquelle ils souhaitent répondre ou leur projet artistique ou de création d’entreprise et l’exposer devant un professionnel du secteur : plus de 40 intervenants sont présents spécialisés en droit, dans les domaines, artistiques, juridiques, en coaching, pitch, …

Les entretiens durent 30 minutes : 15 minutes de présentation, et 15 minutes de débriefing. L’étudiant repart avec sa grille d’analyse et ses préconisations. D’autres simulations sont également proposées en pitch : 10 minutes pour pitcher son projet ou son parcours.

Au-delà avant et après cette journée, les étudiants ont accès à une plateforme en ligne regroupant les contenus abordés sous format de vidéos : pitch, se préparer aux entretiens, découvrir et formuler ses talents, élaborer son cv, identifier et créer ses réseaux sociaux professionnels…

 

CE QUE NOUS A APPORTÉ LE PROJET

 

Il évolue avec le temps, les étudiants précisent chaque année leur demande et font évoluer leurs attentes et les thèmes des ateliers.

Nous aimons particulièrement élaborer et voir prendre vie ses journées mêlant dizaines d’ateliers et simulations d’entretiens et de pitch. Plus de 40 intervenants sont à nos côtés pour faire de ces journées une réussite.

Le retour des étudiants est plus que positif. Ils sont ravis d’avoir en face d’eux des professionnels capables de répondre à leurs questions, de les orienter, de les aider à oser.