AFLOKKAT : Digitaliser l’apprentissage de la langue corses ?!

LE CONTEXTE

Dans le cadre de l’appel à projet en accompagnement des organismes de formation dans leurs projets de digitalisation porté par Opcalia et le FPSPP, nous avons été sélectionnés par l’organisme de formation d’Ajaccio: Aflokkat.
Le projet est initié en 2018 et sera cloturé en juin 2019 soit 18 mois après. Cet organisme de formation forme de nombreuses personnes en présentiel à l’apprentissage parlé et écrit de la langue Corse et de ses 3 variétés. Mais pas uniquement, Aflokkat commençait également à proposer des formations en informatique et venait d’obtenir le label Grande Ecole du Numérique: en Corse les besoins sont très importants et peu de personnes avaient alors accès aux formations. Il s’agissait de leurs premiers projets de digitalisation de formation.

LE PROJET RÉALISÉ

Avant même de proposer des projets livrés, nous avons accompagné Aflokkat et ses équipes et son dirigeant à la validation et la mise en œuvre de sa vision stratégique. Lorsqu’un organisme de formation souhaite mettre en place un ou des projets de digitalisation c’est qu’il a prévu de changer progressivement son offre en tout ou en partie.
Cela nécessite donc d’avoir une vision claire, pas uniquement des premiers étapes et projets à réaliser mais du devenir et de la répartition des approches de leurs formations: quelles formations en présentiel, en présentiel enrichi, en blended, en distanciel…

Afin de garantir la pérennité des actions et des formations mises en œuvre, nous avons formé les équipes à :
– la méthodologie de digitalisation des formations existantes et à venir
– la scénarisation et le scriptage des vidéos
– la réalisation: captation, montage de vidéos pédagogiques

Parallèlement nous avons élaboré et produit les contenus et outils vidéos des formations digitalisées:
– Langue corse et leur nouvelle plateforme aio
– Initiation informatique
– Manager par l’analyse transactionnelle
– Apprendre à apprendre
– Diagnostiques stratégiques interne et externe

Vidéo réalisée par La Koloc Production