XL FORMATION

Formations en Lean et LeanSixsigma certifiantes du niveau yellow au niveau black belt

Formation au format e-learning

XL Formation – Formation au format e-learning

Contexte du projet

XL groupe réalise depuis 6 ans des formations e-learning sous Captivate avec la technologie Flash. Suite à l’arrêt annoncé de Flash Player en décembre 2020, l’équipe décide de repenser ses formations en e-learning en créant également de nouveaux parcours : White et Yellow lean.

Notre objectif

Repenser les formations en white, yellow, green et black belt lean et lean 6 sigma en réalisant un e-learning avec des études de cas immersives pour les participants.

Le projet réalisé

Nous avons digitalisé 7 parcours de formation sur le lean management dont 6 certifiants (Yellow au Black belt). Chaque parcours correspond à un type de public et un niveau d’expertise spécifique. L’apprenant est plongé dans une entreprise fictive appelée MTAI : par ce biais il réalise une étude de cas tout au long des apports théoriques.

Un parcours immersif

Des vidéos permettent à la fois d’immerger l’apprenant dans un contexte industriel proche du sien et de maintenir sa motivation jusqu’à la fin du parcours. Deux types de vidéos :  face caméra en alternance avec un format documentaire. On retrouve dans ces vidéos les rôles d’une industrie : le dirigeant, le responsable d’atelier, le responsable de l’amélioration continue etc. Chacun donne des missions à l’apprenant qui doit les réaliser à l’aide d’outils et d’apports théoriques. À l’issue de la formation, l’apprenant s’est constitué un dossier, des ressources permettant de mettre en place une démarche d’amélioration continue au sein d’une industrie. L’apprenant situe sa progression dans les modules via l’obtention de badges.

Design et qualité visuelle

L’aspect visuel a été une priorité au vu de la complexité du sujet. Nous avons réalisé 2 lignes éditoriales : une pour les écrans de formations et une pour la mise en situation et la constitution du dossier par l’apprenant. Grâce aux mises en page, logos et couleurs très différents, l’apprenant sait toujours s’il est dans la partie apports théoriques ou étude de cas. Les contenus ont été rechartés et présentés sous forme d’infographies, de schémas, d’illustrations, podcasts et parfois même sous format 3D.

Durée de réalisation du projet

18 mois

Ce que nous a apporté ce projet

Nous avons développé une formation longue : d’une durée variable suivant les certifications de 7h à 70h en full e-learning. Nous avons réalisé 21 vidéos, 34 podcasts, 1 teaser. Nous avons géré un projet de grande envergure avec de très nombreux contenus techniques et poussés. Prochaine étape : traduction des parcours en plusieurs langues pour une diffusion internationale.