Refonte des formations en blended learning

Refonte des formations en blended learning

Refonte des formations
en blended learning

Le contexte du projet

L’association Jeremy a été créée en 1988 à l’initiative d’u groupe Air France, rejoint par la suite par d’autres groupes aéroportuaires, de l’aviation ou des services.
Cet organisme de formation implanté sur la zone aéroportuaire de Roissy Charles de Gaulle a pour vocation de former des demandeurs d’emploi franciliens sur une dizaine de métiers du secteur aéroportuaire.  

Le projet réalisé

Diagnostic stratégique et opérationnel

L’association Jeremy proposait uniquement des formations en présentiel, dispensées par des experts terrain, anciens collaborateurs de compagnies aériennes ou de l’hôtellerie restauration en zone aéroportuaire.
La crise sanitaire, ainsi que les changements de paradigme de leur secteur d’activité, les ont poussés à demander un diagnostic complet de leur structure.
L’équipe de laet’smind a réalisé ce diagnostic sur site et a proposé un plan d’action opérationnel afin de repenser les programmes de formation en cours et de proposer une offre en lien avec les enjeux et les nouvelles attentes du secteur.

Accompagnement des équipes à la transformation digitale

Après une journée de lancement avec l’ensemble des formateurs internes et externes, ainsi que le personnel de Jeremy Asso et en présence du Président de l’association, nous avons accompagné les formateurs sur la refonte de leur formation. Chaque équipe de formateurs a sélectionné une formation existante qu’elle a repensée en reprenant l’ingénierie de formation, l’ingénierie et la conception pédagogique. L’accompagnement a porté également sur des techniques et outils pédagogiques.
Parallèlement l’équipe administrative a été accompagnée à la mise en œuvre des process administratifs et comptables en lien avec leur solution ERP/TMS

Production des formations en blended learning

À la suite de l’accompagnement réalisé, laet’smind a produit les modules suivants :

  • Anglais niveau A1
  • Apprendre à apprendre
  • Multiculturalité
  • Techniques de vente pour personnel non navigant
  • Fonctionnement de l’aéroport de Roissy CDG

Les impacts du projet

  • La formation en anglais a été rapidement proposée et testée auprès des stagiaires. Elle est dans leur catalogue de formation.
  • Les autres modules de formation sont proposés à l’intérieur de parcours en blended learning et revus régulièrement par l’équipe.