IT AKADEMY

Serious game pour devenir développeur d’application web et mobile

Formation en ligne pouvant également être accessible en blended learning sous un format de serious game.

IT Akademy

Contexte du projet

Dans le cadre de l’appel à projet en accompagnement des organismes de formation dans leurs projets de digitalisation porté par Opcalia et le FPSPP, nous avons été sélectionnés par l’école du web IT Akademy pour les accompagner dans la digitalisation de leur formation phare : développeur d’application web et mobile.

Le projet est initié en 2018 et sera clôturé en juin 2019 soit 12 mois après.

Une volonté

Pour cette école du web en alternance avangardiste lyonnaise, les dirigeants souhaitaient permettre à toutes et tous de se former au web quel que soit leur localisation en France et dans les Départements d’Outre Mer.

Il s’agissait de leur premier projet de digitalisation de formation.

Le projet réalisé

Le serious game est construit sous format de missions que l’apprenant doit suivre et valider pour assurer sa progression.

à sa disposition et sur une plateforme il a accès à :

  • chacune des missions,
  • des apports théoriques sous format de captation et pdf,
  • des apports transverses sous format de vidéo sur la gestion du temps, des équipes, du stress,…
  • des exercices, corrigés
  • des liens et retours de son formateur sur ses avancés, ses validations…

Déroulement de la formation

Le 1er jour, l’apprenant rencontre sa responsable et sa tutrice qui lui explique l’environnement de travail et l’environnement pédagogique puis lui confie sa première mission.

Il doit conduire 8 missions sur son année de formation dont certaines sont à filmer, d’autres sont chronométrées et certaines doivent être transmises à d’autres participants permettant une correction entre pairs.

Actuellement la formation est dispensée en France et à Saint Martin en blended et prochainement proposées également 100% en distanciel.

Durée de réalisation du projet

12 mois

CE que nous a apporté ce projet

Une approche immersive par serious game au service de la formation. Il était nécessaire dans ce projet de repenser la formation pour le territoire national et les DOM puisque la formation est proposée également à Saint Martin.

Ce projet nous a permis de travailler dans un secteur spécifique et de développer des outils pour les apprenants tant sur l’approche serious game que sur sa mise en œuvre en lien avec la théorie et l’ensemble des apports par vidéos/captation et voix off.