HubSafe Training

Sécurité aéroportuaire des personnes évoluant seuls sur les aires de mouvement de Paris-Orly, Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget

Accompagnement et création d’une formation en e-learning

hubsafe,aviation – Accompagnement et création d’une formation en e-learning

Contexte du projet

HubSafe est le deuxième opérateur national en sureté et sécurité sur des sites aéroportuaires en France. Sa filiale formation HubSafe Training est spécialisée dans la formation des professionnels du secteur aéroportuaire. Leurs clients sont principalement HubSafe et Samsic. Les formations en sûreté de l’aviation civile sont destinées aux différents professionnels du monde aéroportuaire, professionnels de la sûreté, mais pas seulement, il s’agit aussi des professionnels travaillant en Zone de Sûreté à Accès Réglementé ainsi que ceux contribuant à la sûreté.

Objectifs du projet

Struturer la démarche de digitalisation des formations au sein de HubSafe Training. Accompagner l’équipe pédagogique sur la démarche d’ingénierie pédagogique et la responsable pédagogique sur la coordination d’un projet de digitalisation, la sélection du LMS et la maintenance des modules créés. Accompagner l’équipe pédagogique à la création de vidéos pédagogiques. Créer une formation e-learning pilote, interactive et contextualisée sur la sécurité aéroportuaire pour les personnels évoluant sur l’aire de mouvement des trois plateformes parisiennes.

Méthodologie de travail

Nous avons co-construit avec l’équipe pédagogique, de l’ingénierie pédagoqiue à la conception, le parcours de formation relatif à la sécurité sur l’aire de mouvement en format e-learning en ciblant un public en aprticulier. Nous avons développé et produit les différents modules du parcours. Des points et comités de pilotage ont ponctué le projet.

Le projet réalisé

De la découverte des différentes zones des plateformes sur lesquelles il évolue, aux aspects de sa contribution à la sécurité aéroportuaire, l’apprenant plonge dans l’univers de la sécurité côté piste ! Le parcours dépend des plateformes sur lesquelles il évolue et combine les trois modules et les trois plateformes.

Un parcours interactif et contextualisé

Les illustrations, vidéos et photos permettent de contextualiser la formation et suscite un intérêt particulier pour les professionnels ciblés. Les interactivités et l’utilisation de différents styles d’apprentissages (visuel, oral, verbal) la rende plus attirante et favorise l’acquisition des compétences.

Durée de réalisation du projet

7 mois

Ce que nous a apporté ce projet

Une relation professionnelle enrichissante avec la directrice pédagogique et les formateurs de l’équipe. L’opportunité de créer une formation plaisante autour d’un sujet critique : la sécurité aéroportuaire.