Création d’une formation Apprendre à apprendre
à apprendre et développement
de la méthodologie C’Compétences

Création d’une formation Apprendre à apprendre à apprendre et développement
de la méthodologie C’Compétences

Création d’une formation Apprendre à apprendre
à apprendre et développement
de la méthodologie C’Compétences

Le contexte du projet

Ce projet se place dans le cadre du PIC (Plan d’Investissement sur les Compétences) Axe 3 de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, relatif à la création de projet innovant en formation.
Le structures OPTIC’RH et laet’smind ont porté le projet en groupement et développé une formation à destination des formateurs et des apprenants sur le thème « apprendre à apprendre ».

Le groupement est parti du postulat suivant: « Apprendre à apprendre » regroupe des facteurs pouvant être favorisés et des compétences pouvant être acquises et développées en formation à partir du moment où celles-ci sont identifiées et reconnues tant par les apprenants formés et que par les formateurs.

Le projet réalisé

Suivant la méthodologie d’ingénierie de laet’smind, nous avons créé l’ensemble des dispositifs de formation en lien avec les recherches de concepts, les recherches théoriques et académiques sur l’apprendre à apprendre.

Deux e-learning ont été créés :

  • à destination des formateurs, sur le fonctionnement du cerveau en apprentissage, sur l’ingénierie et la conception pédagogique et sur les techniques spécifiques en animation avec un double objectif celui de la formation, et celui de l’apprendre à apprendre.
  • à destination des stagiaires, sur ce que signifie « apprendre » et comment favoriser les apprentissages.


Une application pour les formateurs a également été développée. Son objectif est de positionner chaque stagiaire et le groupe dans son ensemble sur les 6 critères identifiés comme favorisant les apprentissages.

Les impacts du projet

  • Le projet a été testé sur une formation « Managers d’assistant.es à domicile », pour un public de demandeurs d’emploi en évolution ou reconversion professionnelle. Deux sessions comptant 12 personnes ont été organisées. Ces tests ont été concluants et l’impact de la formation proposée prouvé en termes d’ancrage mémoriel et d’acquisition de compétences reproductibles et transférables tant pour les formateurs que les stagiaires.
  • L’ensemble de la méthodologie a été déposée sous la marque C’Compétences, qui propose aujourd’hui une offre de formation à destination de toute structure de formation, d’experts, de tuteurs, de maitres d’apprentissage en entreprise, de formateurs, et d’enseignants.