Association Entreprendre Pour ApprendrE

Skillsacademy : formation de 5 jours sous format de serious game

Serious game présentiel sur le développement de projets entrepreneuriaux

entreprendre pour apprendre,Skillsacademy – Serious game présentiel sur le développement de projets entrepreneuriaux

Contexte du projet

EPA propose un programme « la Mini-entreprise » permettant à des jeunes de développer un projet entrepreneurial au sein de leurs classes dans leur environnement scolaire.

Laetsmind a été mandaté pour créer une version applicable au contexte extra-scolaire pour un public âgé de 13 à 15 ans.

Les modalités de réalisation

Co-construction du dispositif avec l’équipe projet :

À travers des ateliers de design thinking qui permettent un processus de co-créativité avec le public cible, nous avons identifié avec les membres du Copil et 3 adolescents (panel représentant les utilisateurs cibles), les besoins des commanditaires. Nous avons également défini l’utilisateur final, et avons envisagé les solutions puis réalisé un prototype de l’action à mettre en œuvre.

Nous avons ensuite identifié les grands axes du dispositif : plusieurs ambiances, les 4 thèmes entrepreneuriaux (nature, art, digital et sport), la nécessité d’accessoires et de jeux (sous format d’escape game), l’envie de collaboration et de créativité et de supports variés.

Le projet réalisé

Nous avons créé un dispositif ludique prenant la forme d’un serious game en présentiel, sur une durée de 5 jours, durant lequel les jeunes participants ont été amenés à développer et à présenter un projet entrepreneurial.

Composé de thèmes et de problématiques de départ, rythmé par la réalisation de missions et de jeux, et soutenu par des ambiances distinctes, le dispositif permet aux jeunes de développer un projet répondant à l’une des problématiques proposées par thème. Ils découvrent les grands rôles et tâches respectives des acteurs d’un projet entrepreneurial.

Le dispositif se déroule durant les vacances scolaires dans les locaux d’entreprises partenaires. Tous les éléments participant au contexte de la semaine sont donc mobiles.

En détails

La variété des supports (compte Instagram, Youtube, vidéos, photos, réalité virtuelle, les énigmes, les jeux etc) offre une multitude de formats qui permet de susciter et de maintenir l’intérêt des participants.

Les environnements créés par la décoration et les accessoires immergent les participants dans l’ambiance à la fois ludique et éducative.

Exemples d’éléments :

  • Création du logo et charte graphique SkillsAcademy
  • Des livrets de rôles chartés aux couleurs Skillsacademy et par thèmes
  • 27 vidéos d’apports théoriques et méthodologiques accessible par la résolution de jeux ou énigmes avec codes d’accès dissimulés dans des coffres ou des affiches interactives.
  • 3 protagonistes donnent les missions et dynamisent les avancées (speaker adolescent s’adressant à un public ado)
  • 1 expert métier donne les apports théoriques sous format vidéo
  • Des comptes Instagram, Youtube et Dailymotion avec vidéos à débloquer
  • Des QRcode, panneaux émojis à brandir, des pins de rôle
  • Des fichiers de budget prévisionnel, executive summary…
  • Des énigmes dont une en braille, des messages à déchiffrer, des playlists
  • Des indices
  • Des pistolets Nerf, des raquettes de ping pong…
  • Des certificats d’équipe, de projets et individuels

Ce qu’ils en pensent

A l’issue de la première semaine SkillsAcademy (en pleine crise sanitaire avec confinement sur la dernière journée), les participants sont contents d’avoir participé, ils disent s’être amusés et avoir appris.

Quant aux membres du jury (personnel de l’entreprise partenaire, la BPI), ils se sont dit impressionnés par les productions des participants sur un laps de temps si court, et par leur présentation finale.

Durée de réalisation du projet

9 mois

Ce que nous a apporté ce projet

Nous avons adoré travailler auprès d’un public adolescents et les voir s’amuser en apprenant lors de la réalisation de la 1ère SkillsAcademy. En prenant plaisir ces jeunes ont appris comment développer un projet entrepreneurial.

Mission accomplie : grâce à l’émotion positive, ils ancrent leurs nouvelles connaissances !