école des chevauchées

Marie Bachelet

Création d’une école à pédagogie alternative

école des chevauchées – Nous avons adapté ces méthodes et supports au référentiel de compétences que nous avons créé pour l’école des chevauchées.

Contexte du projet

Le commanditaire du projet est spécialiste en médiation thérapeutique par l’animal. Elle accompagne enfants et adolescents dans le développement de leurs potentiels lors de coaching scolaire et d’orientation, grâce à une approche facilitée par le cheval. Ayant constaté les bienfaits de cette méthode depuis plusieurs années, elle souhaite en faire bénéficier le plus grand nombre en ouvrant une école.

Le projet

Créer une école centrée sur l’enfant, où le rythme et la singularité de chacun est respecté, où le vivre ensemble est une priorité et où l’esprit de collaboration se traduit jusque dans la continuité pédagogique école-familles.

Le mot du porteur du projet

« Développer un lieu éducatif assisté par le cheval en immersion dans la nature pour former des individus épanouis, passionnés, résilients et capable d’apprendre et d’agir de manière autonome. »

Marie Bachelet

Le projet réalisé

Basé sur notre expérience en lacement d’école et nos connaissances en ingénierie pédagogique, nous avons :

  • Co-construit les fondements pédagogiques de l’école
  • Sélectionné la pédagogie de projet pour avoir une approche transverse dans le développement des savoirs, savoir-être et savoir-faire des enfants
  • Sélectionné les pédagogies alternatives complémentaires à la pédagogie de projet, et répondant aux objectifs visés
  • Adapté la médiation thérapeutique par l’animal à la pédagogie de projet
  • Pensé et rédigé « la gestion bienveillante des enfants » (comment valoriser, l’accompagnement psychologique, mentorat, gestion des conflits par la médiation etc)
  • Identifié les étapes d’adaptation des enfants propre au contexte alternatif
  • Mis au point « le programme » (qui n’en est volontairement pas vraiment un)
  • Réorganisé l’ensemble des compétences du référentiel de l’Education Nationale des cycles 2 et 3, selon une approche par thèmes.
  • Listé des projets à mettre en place dans le cadre de l’approche de pédagogie de projet
  • Identifié les compétences du socle commun présentes dans chaque projet, afin de s’assurer que chaque compétences/connaissances soient exposées plusieurs fois et par des biais cognitifs différents afin d’ancrer la connaissance
  • Conçu le modèle d’activité, le déroulé pédagogique, le séquençage des activités, les fiches d’activité, la méthodologie pour alimenter les fiches activités, le livret d’accueil des enseignants, le processus d’admission
  • Développé un système d’évaluation des acquis valorisant et sans notes, basé sur le modèle de progression en équitation « les Galops ».
  • Conseillé dans la mise en place de la gestion de l’équipe éducative de l’école (adéquation du profil au projet, formation continue, liberté éducative, collaboration…)
  • Accompagné dans la stratégie de communication

Focus sur le système d’évalution positive

Pour répondre à la demande initiale, nous avons conçu un système d’évaluation basé sur l’évaluation positive, reprenant les référentiels de l’Education Nationale et permettant de faire le lien avec la pédagogie de projet (socle de l’école).

Nous nous sommes basé principalement sur le système de ceinture de Fernand Oury et l’album de réussite et cahier de projets de Danièle Adad.

Nous avons adapté ces méthodes et supports au référentiel de compétences que nous avons créé pour l’école des chevauchées.

L’ensemble permet à la fois aux élèves d’apprendre par la réalisation de projets, tout en renforçant ces compétences et connaissances par le biais de temps individuel, d’exercices ou travail en petits groupes.

Par ailleurs notre système permet une évaluation transparente pour l’enfant par le biais de l’obtention de grades (double niveaux de maîtrise par sous compétence du référentiel de l’EN). Les noms sont en lien avec le domaine de la chevalerie (mixte et apprécié des enfants). Tout n’est pas évalué par grades, et plusieurs étapes d’évaluations permettent à l’enfant de s’auto-évaluer, puis de passer des tests lorsqu’il se sent prêt.

Un classeur de projet reprend ses productions et lui permet de situer son avancement.

L’ensemble du projet développé est tellement dens qu’il serait difficile de tout expliquer ici. Si vous souhaitez en savoir plus n’hésitez pas à nous contacter.

Les outils utilisés

Les référentiels de l’éducation nationale des 3 premiers cycles – Mindmeister.com – Des posts-it (beaucoup de post-it) – Suite Adobe – Powerpoint – Excel – Veille pédagogique

Durée de réalisation du projet

12 mois

Ce que nous a apporté ce projet

La satisfaction de participer au développement d’un monde meilleur.

Nous avons approfondi nos connaissances relatives à plusieurs pédagogies alternatives et initiatives (Steiner, Fernand Oury, Forest School, Montessori, école démocratique, Agile Learning Center, le REPAQ…) et surtout nous avons découvert le travail sur l’évaluation positive de Danièle Adad qui nous a beaucoup inspiré.

Actuellement la création de l’école est en stand by, mais l’approche pédagogique est prête !