Fin 2018 nous sommes contactés par l’Association Nationale des Compagnons du Devoir pour digitaliser les formations CAP de métallier-serrurier et menuisier. Leur cahier des charges est d’ores et déjà défini et les groupes de travail en interne composé d’un référent métier et du responsable de l’institut des métiers sont définis. La technologie de conception demandée est Storyline. Tous les fichiers doivent être livrés en 6 mois et intégrés dans la plateforme en ligne Rise Up.
Ces formations sont destinées pour les étudiants en préparation métier, c’est à dire des postulants post Bac souhaitant intégrer les Compagnons du Devoir sur les métiers cités. La formation doit être à 98% en distanciel exceptée les modules généralistes (français, mathématiques…) dont ils sont dispensés.
Six semaines de face à face pédagogique sont conservées :
Ainsi la digitalisation doit être prévue pour l’ensemble des cours et prête pour la prochaine rentrée.
Nous avons basé notre réponse et notre proposition sur l’expérience apprenante et sur l’immersion afin de coller au plus près aux objectifs du projet et à ce que chacun va vivre en entreprise. La formation a été granularisée par ouvrage pour les métalliers et par activités pour les menuisiers.
Plus de 60 vidéos retraçant des gestes techniques jalonnent ce parcours avec face caméra et voix off. Nous souhaitions retracés la beauté des gestes, la précision des coups de marteau à la forge, l’explication simple, concise et directe de technique d’assemblage afin que chacun puisse se former quand il en a besoin.
Des éléments 3D ont également été créés et intégrés : une maison dans laquelle les menuisiers vont pouvoir entrer et se promener pour ensuite décortiquer les éléments de menuiserie tels que les éléments de cuisine. Pour les métalliers nous avons conçu en 3D à l’aide d’architectes une charpente métallique, un escalier métallique réalisé pour un aéroport.
Ce fut un projet ambitieux à mener sur la durée avec des équipes pluridisciplinaires : des concepteurs pédagogiques, des ingénieurs pédagogiques, des compagnons, des architectes, des réalisateurs… Nous avons été tournés sur 3 lieux différents dans deux maisons de compagnonnage : Baillargues et Muizons et la Fondation Coubertin. Nous avons découvert des décors, avons été émerveillés par leurs façons de travailler, de transmettre, par leur envie de montrer leur travail, d’accompagner les savoir et savoir-faire. Nous avons également beaucoup appris durant ce projet sur le management de l’innovation, les possibilités technologiques, la gestion des attentes et des délais.
Expertises
Digitalisez vos formations
Actualités
Digital