Accompagnement à la modernisation de l’offre de formation : diagnostic sur l’offre existante, transformation d’un titre et structuration organisationnelle

Accompagnement à la modernisation
de l’offre de formation : diagnostic sur l’offre existante, transformation d’un titre
et structuration organisationnelle

Accompagnement
à la modernisation
de l’offre de formation : diagnostic sur l’offre existante, transformation d’un titre et structuration organisationnelle

Le contexte du projet

Bioforce est le leader français de la formation du secteur humanitaire. Reconnue par la communauté humanitaire internationale, l’ONG apporte des solutions de formation, d’accompagnement et de structuration aux acteurs du terrain que ce soit au niveau local, national ou international.

L’enjeu actuel est de repenser l’offre de formation afin de développer les compétences des professionnels du secteur quels que soient leur localisation ou leurs besoins individuels. Cette transformation passe par la refonte des parcours de formation pour proposer une offre en distanciel.

Le projet réalisé

Le diagnostic réalisé conjointement avec l’équipe a permis de proposer un plan d’action complet afin de répondre aux différents besoins et de déterminer les formations à repenser en priorité.

La priorité a été donnée à la refonte d’un titre de niveau 7, proposé uniquement en présentiel, afin qu’il soit désormais offert à 90 % en distanciel avec des temps asynchrones (e-learning, vidéo, lecture…) et synchrones (classes virtuelles, ateliers terrain en présentiel…). L’objectif est de toucher des publics intéressés, mais éloignés des centres de formation et souvent présents sur les terrains de crise.

L’accompagnement a permis à l’équipe de s’approprier les différentes étapes de l’ingénierie de formation et de la conception pédagogique. Après avoir identifié, selon l’approche par compétences, toutes les compétences clés du métier visé par la formation, nous avons affiné le profil du public cible (persona) et conçu l’introduction au secteur humanitaire, en e-learning. La conception de ce module en storytelling plonge l’apprenant dans un contexte réaliste, en lien direct avec son environnement professionnel. Le développement du module a permis de revisiter les étapes de conception et de production numérique, depuis l’élaboration du storyboard jusqu’à l’enregistrement des voix off, en passant par l’utilisation des outils de création digitale.

Dans un second temps, nous avons accompagné une équipe restreinte dans la refonte globale du titre afin de le déployer dans ce nouveau format. L’ensemble des ingénieries a été couvert : ingénierie de formation, ingénierie de l’évaluation et ingénierie tutorale.

Cet accompagnement, mené sur un projet réel, a été complété par des ateliers spécifiques et a contribué à structurer la démarche en interne. Tout au long du projet, nous avons travaillé sur l’organisation de la digitalisation en interne en formalisant les process envisagés dans une matrice RACI.

Les impacts du projet

Le titre, proposé sous le format blended learning principalement en distanciel, a été lancé en octobre 2024 et rencontre un véritable succès auprès d’un public qui n’avait pas la possibilité de se rendre dans les centres de formation. Une second promotion devrait commencer au second trimestre 2025.

L’équipe projet s’est bien structurée, et la méthodologie utilisée a été intégrée directement dans les pratiques quotidiennes. Ce projet a permis de repenser l’offre existante et de structurer la transformation digitale de l’organisme autour d’une cellule clairement définie.