Antidote Conseil et Formation

Prévention aux risques routiers pour les aides à domicile

Formation au format e-learning (+ un atelier en présentiel facultatif)

antidote – Antidote est un centre de formation dans le domaine sanitaire et médico-social.

Contexte du projet

Antidote est un centre de formation dans le domaine sanitaire et médico-social.

La demande initiale était de construire une formation à distance pour les aides à domicile, en prenant en compte leurs habitudes de formation assez éloignées du digital. Pour réussir notre mission, il était impératif de construire un parcours proche de leur contexte de vie profesionnelle et personnelle, dans un format court, plaisant et accessible.

Notre objectif

Objectif de formation : Identifier et définir les différents risques routiers pour les aides à domicile lors de leurs dépacement en voiture.

Créer une formation e-learning au plus près de l’environnement quotidien de l’apprenant grâce au storytelling, à un sommaire contextualisé, à l’obtention de badges et par le choix des médias et à des missions à réaliser présentées en vidéos au démarrage de chaque module.

Méthodologie de travail

Nous avons travaillé en co-construction avec l’organisme de formation Antidote, notre client. Nous avons analysé les besoins et caractéristiques du public apprenant à travers la réalisation d’un personae. Nous avons mené une étude qualitative également sur notre public ciblé. Des comités de pilotage réguliers en visio ont ponctué l’avancement de notre réalisation le tout, à distance.

Le projet réalisé

Tout commence avec un smartphone qui s’affiche à l’écran : il donne la liste des interventions suivant un parcours en voiture à effectuer comme dans une vraie journée de travail.

Une intervention = un module.
Au clic de l’une des interventions, une voiture sur un plan se déplace jusqu’au lieu de l’intervention et lance le module (parcours libre).

Et c’est parti ! : chaque module débute par une vidéo qui présente notre personae Martine et sa stagiaire Léa. Toutes les deux vont réaliser leur journée de travail qui sera ponctuée de mission et d’apports de connaissances et d’exercices facilitant l’ancrage.

Le storytelling

L’apprenant est immergé dans l’histoire de 2 protagonistes : Martine, aide à domicile qui réalise sa journée de travail avec Léa sa stagiaire. Chaque vidéo de Martine et Léa est en lien avec l’intervention sélectionnée sur le sommaire et l’objectif du module. Grâce à ce fil conducteur, l’apprenant est dans un contexte romancé qui permet un format bien différent des formations linéaires et scolaires.

Le fil conducteur à travers des médias complémentaires

Vidéos, illustrations reprenant le style des protagonistes des vidéos, illustrations interactives, infographies, contenus interactifs par des curseurs des hotpsot etc, conversations sms, système de badges contextualisé, sound design. Tous ces médias servent à immerger l’apprenant et à délivrer des contenus de façon plaisante en lien avec l’histoire fil conducteur.

En synthèse : 1h de formation, 9 modules, 69 voix off, 4 podcasts, 8 illustrations, 9 vidéos et 1 tesaer de communication

Durée de réalisation du projet

8 mois

Ce que nous a apporté ce projet

Des échanges chaleureux avec des intervenantes à domicile qui nous ont partagé leur quotidien.

Le plaisir de concevoir une formation avec un grand espace de créativité, ce qui nous a amené à imaginer et réaliser un accès aux modules original et adapté au public cible. La qualité des vidéos (ligne éditoriale + réalisation), des illustrations ainsi que la mise en valeur des contenus créent selon nous une formation plaisante.