Transformation digitale de la formation IDEC
et transformation d’un titre professionnel
en un parcours en blended learning
avec un serious game

Transformation digitale de la formation IDEC et transformation d’un titre professionnel
en présentiel, en un parcours en blended learning avec un serious game

Transformation digitale
de la formation IDEC
et transformation d’un titre professionnel en présentiel, en un parcours en blended learning avec un serious game

Le contexte du projet

Anais formation est organisme spécialisé dans les formations dédiées aux personnels des EHPAD. L’équipe d’Anais souhaitait transformer la formation « Infirmier.e diplomé.e d’Etat Coordinateur.trice » afin de pouvoir la proposer à un public plus large, en limitant les contraintes de temps ou de lieu. L’équipe nous a sollicité sur ce projet de transformation de leur formation.

Le projet réalisé

Un accompagnement en deux temps…

Passage d’une formation en présentiel à une formation 100% distanciel

Après une étape de diagnostic (stratégique, pédagogique et numérique), nous avons revu l’ingénierie de la formation et proposé un parcours en blended learning comprenant des modules e-learning associés à du tutorat à distance et des séances en classe virtuelle à la fin du parcours, l’ensemble accessible à partir de leur LMS.

Sur les modules e-learning, la technique du storytelling a été utilisée dans la conception pédagogique afin de faciliter l’engagement du public ciblé.
La production de la formation a été réalisée sous Genially afin de permette à l’équipe d’Anais de réaliser simplement la maintenance de la formation créée. Les évaluations formatives et sommatives ont été intégrées dans le LMS afin de favoriser les échanges entre les formateurs et les stagiaires et de mesurer les résultats individuels et collectifs obtenus.

Enfin, nous avons également collaboré sur la mesure de l’impact de la formation auprès du public visé et la stratégie à déployer suite au nouveau positionnement de cette offre de formation.

Intégrer de la multimodalité et du storytelling sur une formation certifiante

Le premier projet ayant remporté un vif succès, l’équipe d’Anais formation a sollicité de nouveau laet’smind pour les accompagner et transformer la formation diplômante « Assistant.e gérontologie ».

L’ingénierie de formation basée sur la granularisation et l’approche par compétences (APC) a permis de repenser la formation tout en assurant la cohérence avec les blocs de compétences et le REAC du titre.

La technique du storytelling a été utilisée sur l’ensemble du parcours de formation et ce, quelle que soit la modalité.

Le public visé, différent du précédent, plus éloigné du numérique et de son utilisation en formation, a influé sur le choix d’une approche en blended learning associant des séances en présentiel et des modules en e-learning en fonction de la complexité des notions abordées. Un des modules en ligne est un serious game accessible sur smartphone.

L’équipe a été accompagnée sur l’ensemble des phases, de l’ingénierie à la production et l’intégration des modules de formation sur la LMS ainsi que sur la gestion d’un projet de transformation digitale de formation.

Les impacts du projet

  • L’augmentation du nombre de personnes formées sur la formation IDEC : avant le projet, deux sessions annuelles en présentiel étaient ouvertes, soit un maximum de 22 personnes. Elle est maintenant proposée aussi en distanciel et compte plus de 60 personnes inscrites sur l’année 2023.
  • La création d’une cellule de digitalisation en interne avec une nouvelle dynamique sur l’ingénierie de formation s’appuyant sur l’APC, la conception pédagogique. Cette démarche permet de clarifier les objectifs en interne auprès des formateurs vacataires, repenser les évaluations, reprendre les supports de formation suivant la nouvelle charte.
  • Un engagement accru des apprenants sur la formation « Assistant.e gérontologie » et d’après les formateurs, une compréhension et un ancrage renforcés sur les notions complexes.
  • Le succès du serious game, proposé également dans d’autres formations.