Laet’s mind se positionne également sur le sujet de l’économie circulaire et propose des contenus et formations dédiés co-créé avec Catherine Clauzade, experte en économie circulaire et fondatrice de Reevalu

D’après l’ADEME, l’économie circulaire se définit comme ‘L’économie circulaire vise à changer de paradigme par rapport à l’économie dite linéaire, en limitant le gaspillage des ressources et l’impact environnemental, et en augmentant l’efficacité à tous les stades de l’économie des produits.’

En toute honnêteté, notre département économie circulaire n’a pas été créé par un souci d’écologie ou de poussée environnementale (même si nous nous sentons toutes et tous concernés !) mais lors d’une rencontre : plus que de travailler sur ce thème nous voulions travailler avec Catherine Clauzade pour sa passion, pour ses capacités d’innovation et ses compétences à trouver des solutions économiques et viables à des enjeux complexes. Si en plus il s’agit d’un thème mondial et à fort impact environnemental : on ne pouvait que le créer !

C’est ainsi qu’est sorti le Mooc CircularValue : Eco-conception et nouvelles opportunités stratégiques

Le Mooc a grandi et s’est enrichi avec une version sous titrée en anglais et une autre en chinois et avec un partenariat prestigieux : la certification emlyon business school

Nous intervenons sur les champs de :

  • La sensibilisation par la participation à  des conférences et tables rondes
  • La formation distancielle et hybride (Mooc + journée de formation en inter ou intra)
  • L’accompagnement des entreprises sur des problématiques en économie circulaire

Focus sur le MOOC Circular Value

Les créatrices de Circularevolution

L’économie circulaire est un enjeu majeur pour notre société et nos entreprises. La matière présente dans les produits que nous consommons tous les jours ne doit pas avoir qu’une vie, elle fait désormais partie intégrante  d’un tout,  d’un cycle.

 

Ça nous le savons, mais en prenons nous vraiment conscience : beaucoup moins sur….. Et puis à quoi cela va -t-il encore servir ? à faire dépenser de l’argent, à en gagner…? Beaucoup d’organismes, d’entreprises, d’associations, de professionnels en parlent, échangent autour de l’économie circulaire mais apportent-ils des réponses claires, des résultats vérifiables. Nous en sommes persuadés car nous l’avons déjà expérimenté l’économie circulaire est création de valeur pour les entreprises.

Et vous qu’en pensez-vous ? Avez vous bénéficié de suffisamment d’informations pour avoir votre propre point de vue, avez-vous déjà imaginé d’autres solutions sans savoir comment les aborder?

C’est pour répondre à ces questions et en poser d’autres que nous sommes en train de concevoir le MOOC Circular Value, sur la valorisation des déchets et les nouvelles opportunités stratégiques.

 

Pour en savoir plus sur nos MOOCs dédiés à l’économie circulaire,  cliquez-ici !