Accompagnement à la digitalisation d’une offre
en blended learning
Création d’un serious game pour les porteurs
de projet

Accompagnement à la digitalisation d’une offre en blended learning
Création d’un serious game pour les porteurs
de projet

Accompagnement à la digitalisation d’une offre
en blended learning
Création d’un serious game pour les porteurs de projet

Le contexte du projet

Horizon Crèche est une agence spécialisée dans le conseil, l’accompagnement et le soutien des professionnels et futurs professionnels de la petite enfance. Suite à de nombreuses demandes et souhaitant proposer une offre de formation différenciante et complémentaire à leur expertise et savoir-faire, l’équipe d’Horizon Crèche a choisi laet’smind pour l’accompagner sur la transformation de leur offre de formation.

Le projet réalisé

Accompagnement de l’équipe à la refonte de leur offre de formation

Dans un premier temps, nous avons revu l’offre de formation d’Horizon Crèche d’un point de vue stratégique avec l’écriture de l’expérience utilisateur de l’organisme, puis opérationnel avec l’accompagnement à l’écriture des compétences et à l’ingénierie de formation sur une partie de leur offre. En effet, les appels d’offre du secteur d’activité intègrent des demandes spécifiques de formations digitalisées (e-learning) et en raison de contraintes de temps et de lieu, les professionnels du secteur sollicitent de plus en plus les organismes sur des modalités distancielles.

Co-conception et production de la formation en blended learning

La formation « Accompagnement des enfants et des jeunes à l’ère du numérique » se déroule à travers un parcours immersif s’appuyant sur le persona, Laura, éducatrice spécialisée, confrontée à diverses situations d’un quotidien impacté par le numérique que ce soit au niveau professionnel et personnel. Le storytelling à travers des illustrations permet au stagiaire de se projeter plus facilement dans un contexte qui lui est familier. Cette formation s’adresse à des professionnels du secteur du travail social.

Création du serious game : premier pas vers la création de crèche

L’objectif de l’organisme était de donner aux porteurs de projet un premier éclairage sur le chemin à parcourir pour créer une crèche afin de leur permettre de prendre la mesure de leur projet et les étapes à franchir.  Nous avons décidé ensemble de construire un module d’introduction à la formation sous forme de serious game, développé. Ce module permet aux apprenants d’identifier les conditions d’accès au métier et de valider les premières étapes de leur projet.
La technique pédagogique par storytelling à embranchements permet à l’apprenant d’être acteur de sa formation. Les choix effectués orientent le scénario pouvant aller de la réussite et donc l’accès à une formation, à la nécessité de repenser son projet ou de l’affiner.

Les impacts du projet

  • La formation en blended learning est également ouverte et proposée suivant les besoins des commanditaires et des marchés publics.
  • Le serious game est proposé en ouverture libre à la demande à tous les porteurs de projets et sert également d’élément de communication vers les différentes parties prenantes et collectivités.