Repenser les formations du CREPS
en blended learning

Repenser les formations du CREPS
en blended learning

Repenser les formations du CREPS en blended learning

Le contexte du projet

Le CREPS (Centre de Ressources d’Expertise et de Performance Sportive) de Toulouse est un établissement public local de formation spécialisé dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l’éducation populaire. Outre le fait de dispenser des formations (formations initiales et formations professionnelles) dans le domaine sportif, le CREPS a également pour mission de soutenir et d’accompagner l’ensemble des acteurs locaux du domaine sur le montage et la gestion de projet de formation.

À la suite de la crise sanitaire et face aux enjeux actuels du secteur de la formation et de l’arrivée d’une nouvelle génération en formation, l’équipe de direction du CREPS Toulouse a souhaité transformer ses parcours de formation uniquement dispensés en présentiel et les proposer en multimodalité (blended learning) en digitalisant une partie des formations.

Le projet réalisé

Création d’un pôle digitalisation

Le diagnostic réalisé en amont du projet a permis de proposer la création d’un pôle digitalisation avec le recrutement d’un ingénieur pédagogique – concepteur pédagogique multimédia afin que la charge ne repose pas uniquement sur les formateurs.
Les formateurs jouent un rôle d’expert métier sur le sujet traité et doivent être force de proposition sur des modules, contenus, activités à digitaliser.

Laet’smind a pris en charge le recrutement et la formation du concepteur et accompagné la structuration du pôle au travers de la mise en place d’une chefferie de projet, de l’accompagnement à la méthodologie de gestion de projet de formation comprenant la production du plan d’action opérationnel, le choix des KPI et des modalités d’évaluations des parcours et des modules créés. Le pôle digitalisation, au-delà de la conception et de la production de contenus digitaux, a également un rôle d’accompagnement et de formation auprès des formateurs et coordinateurs.

Refonte du BP JEPS et accompagnement des équipes des coordinateurs dans l’ingénierie et la conception pédagogique de formations en blended learning

Une journée de kick off avec l’ensemble des coordinateurs et la direction pédagogique a permis de couvrir l’environnement et l’évolution du marché de la formation professionnelle en France et les neurosciences cognitives dédiées à l’apprentissage (fonctionnement du cerveau et piliers de l’apprentissage).

Dans le cadre du projet, nous avons accompagné et formé 11 coordinateurs-formateurs du BP JEPS, notamment sur la méthodologie d’ingénierie de formation. 

Après avoir réalisé le mapping des compétences visées sur le BP, les coordinateurs ont sélectionné les modules à digitaliser et ont été accompagnés à la conception pédagogique multimodale.

Laet’smind a produit les modules e-learning sous Genially.

Création d’un pôle digitalisation

Pour poursuivre l’accompagnement et la formation des coordinateurs, nous avons de nouveau été mandatés sur la refonte de modules transverses : Sécurité et Rugby à XV et Sécurité et responsabilité des sports en plein air.

Ces modules sont communs à plusieurs formations, ils ont été entièrement digitalisés avec l’appui du pôle digitalisation en cours de structuration.

Développés sous Storyline 360 et dans un format serious game pour la Sécurité et la responsabilité des sports de plein air, ils ont permis à l’équipe d’acquérir de nouvelles compétences et de renforcer leur méthodologie de digitalisation.

Les impacts du projet

  • Le CREPS Toulouse a désormais un pôle digitalisation effectif qui conçoit et produit des formations multimodales et accompagne les coordinateurs et formateurs dans l’évolution de leurs pratiques.
  • Les UC digitalisées et proposées en blended learning du BPJEPS ont été intégrées durablement dans les programmes de formation après une phase test concluante sur une première promotion.
  • Les modules transverses ont remporté un grand succès auprès des apprenants et le CREPS Toulouse se voit désormais confier des projets de digitalisation externe (ex : Fédération de Rugby).